
Les Folies françoises
Patrick Cohën-Akenine, violon & direction
Benjamin Chénier, violon
Aude Caule, violon
Jean-Luc Tonnerieux, alto
NN, alto
NN, alto
François Poly, violoncelle
Emmanuel Balssa, violoncelle et viole de gambe
Alix Verzier, violoncelle et viole de gambe
Adrien Alix, violone
Béatrice Martin, clavecin
Shunsuke Kawai, Hautbois
Francesco Intrieri, hautbois et flûte à bec
Raphaël Cohën-Akenine, hautbois, flûte à bec et traversière
Marie Lerbret, basson
Pierre-Yves Madeuf, cor
Jean-François Madeuf, trompette et cor
L’ensemble baroque Les Folies françoises, est créé en 2000 par des musiciens aux personnalités complémentaires et passionnées : le violoniste Patrick Cohën-Akenine, la claveciniste Béatrice Martin et le violoncelliste François Poly.
Il se caractérise par une recherche sonore singulière et authentique dans l'interprétation des musiques baroques européennes du siècle des Lumières.
Polymorphe, Les Folies françoises proposent des programmes en trio, en ensemble ou encore en orchestre dans lesquels sont réunis des solistes instrumentaux et vocaux talentueux qui partagent la richesse de ce répertoire où les arts lyriques et chorégraphiques occupent une place importante, aux côtés de pièces instrumentales.
Depuis sa création, la transmission et le partage, sont au cœur de la démarche artistique de l'ensemble et c’est avec enthousiasme qu’il va à la rencontre de tous les publics. En 24 ans, Les Folies françoises ont su marquer la scène musicale et affirmer leurs spécificités, tant par leurs réalisations scéniques et concertantes, que discographiques.
Depuis 25 ans, la transmission et le partage rythment la démarche artistique des Folies françoises. L’Ensemble Les Folies françoises défend une politique égalitaire et environnementale en accord avec sa mission fondamentale d’accès à la musique baroque, et plus généralement, à la culture pour tous.