top of page

Ensemble La Rêveuse
 

Fondé par Benjamin Perrot et Florence Bolton, La Rêveuse est un ensemble composé de musiciens solistes qui travaille sur les patrimoines artistiques des XVIIe et XVIIIe siècles, périodes foisonnantes d’expériences et d’inventions artistiques de toutes sortes.

L’ensemble est régulièrement invité dans des lieux prestigieux en France ou à l’étranger (Auditorium de Radio France, La Folle Journée de Nantes, La Roque d’Anthéron, le Festival de Chambord, le Théâtre de l’Athénée, le Festival Radio France Montpellier, Early Music Vancouver, Salle Bourgie de Montréal, La Maison Française de Washington, etc…).

Les enregistrements de La Rêveuse (Harmonia Mundi) ont tous été salués par la critique française et internationale et ont reçu de nombreuses récompenses (dont Diapason d’Or, ffff Télérama, Choc Classica de l’année, Choix de France Musique, 5 croches Pizzicato, Bestenliste der Deutschen Schallplattenkritik, Gramophone Editor’s Choice, etc…).

L’ensemble travaille régulièrement avec le monde du théâtre, de la littérature et des Beaux-arts.

Il imagine de nombreux concerts conférences, à destination des médiathèques, des conservatoires, des écoles primaires, des collèges etc. sur des sujets croisant la musique avec des sujets d’actualité. Les Lettres persanes revisitées, création avec des migrants mineurs scolarisés, est finaliste du Prix de l’Audace Culturelle et Artistique en 2016.

Entre 2018 et 2020, La Rêveuse monte des tournées musicales en milieu rural en région Centre Val de Loire à bord de l’Opérabus, un bus transformé en salle de concert mobile.

En 2021, La Rêveuse crée un grand projet autour des oiseaux dans la musique, comprenant des conférences musicales, des concerts scolaires et tout public et un spectacle jeune public, Le Rossignol et l’Empereur de Chine, d’après le conte d’Andersen, en collaboration avec la marionnettiste Cécile Hurbault et le compositeur Vincent Bouchot (enregistré pour Didier Jeunesse et Coup de Cœur 2023 de l’Académie Charles Cros).

Ce projet est suivi en 2022 du Carnaval des animaux en péril, avec Vincent Bouchot et l’artiste plasticienne Morgan Bodart.

En 2025, les projets s’enchaînent pour La Rêveuse : elle entre de nouveau en création avec son Tempus Fugit (un concert dansé sur le temps, avec le danseur Pierre-François Dollé, le compositeur et metteur en scène Vincent Bouchot, le vidéaste Antonin Bouvret) et s’engage dans une résidence croisée au Centre de Musique Baroque de Versailles et au Centre Culturel de Rencontre de Noirlac pour les trois années à venir.

 

Disque Marin Marais :
« Tombeau pour Monsieur Sainte Colombe »

Florence Bolton et Benjamin Perrot reviennent avec ce nouvel album vers le compositeur qui a donné son si beau nom à l’ensemble : « La Rêveuse ».

Entre héritage (Sainte-Colombe), amitiés (Robert de Visée) et génie visionnaire, Marin Marais ouvrait avec son Deuxième Livre de pièces de viole (1701) de nouveaux chemins à son instrument. Outre les habituelles danses et thèmes variés, il inventait en effet les « pièces de caractère », dont le XVIIIe siècle allait être si friand.

  • Florence Bolton, viole de gambe

  • Emily Audouin, viole de gambe

  • Carsten Lohff, clavecin

  • Benjamin Perrot, théorbe et guitare baroque

Production La Rêveuse, avec le soutien de la Région Centre-Val de Loire, le CNM-Centre National de la Musique et la SPPF.

Harmonia Mundi

bottom of page